livremonographie

Autoportrait de Samuel Fosso

By 20211110 janvier 17th, 2023 No Comments

« Sur les images, je suis comme je suis né »

Autoportrait est la première monographie qui couvre l’intégralité de l’oeuvre aux multiples facettes de Samuel Fosso. Depuis le milieu des années 70, l’artiste a concentré son travail sur l’autoportrait et la performance, étudiant les variations d’identité dans l’ère post-coloniale.

Depuis ses premiers autoportraits en noir et blanc des années 70 jusqu’à ses récents exercices, toujours aussi inventifs, d’auto-représentation, les étapes importantes de son parcours sont entre autres la série pleine d’énergie « Tati » (1997), dans laquelle il incarne avec beaucoup d’humour des personnages et archétypes africains et afro-américains; et les portraits magistraux de la série « Esprits Africains » (2008), où il incarne cette fois les icônes de la libération pan-africaine et du mouvement américain des droits civiques tels que Angela Davis, Martin Luther King, Jr., Patrice Lumumba et Nelson Mandela.

Cet ouvrage important démontre la manière unique de Samuel Fosso de se détacher de la tradition ouest-africaine de la photographie de studio établie dans les années 50 et 60 par les maîtres modernes Seydou Keïta et Malick Sidibé. En suivant la trace de sa pratique conceptuelle de l’autoportrait, et sa confrontation sans cesse renouvelée avec les notions de sexualité, de genre, d’auto-représentation, ce livre révèle un projet photographique sans précédent, un projet qui sans cesse nous renvoie aux thèmes d’une culture visuelle globale, et couvre la palette des modes d’expressions de la photographie.

Co-édité avec The Walther Collection, New York.

Editeur : Steidl
Parution : 2021
Langue : français
Reliure : Rigide
Pages : 351

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com