GROUND

Bill McDowell a rassemblé dans Ground plusieurs images réalisées à partir de négatifs « assassinés » de photos prises par les praticiens de renom missionnés par la Farm Security Administration (FSA) entre 1934 et 1943, pour documenter la vague de pauvreté chez les fermiers américains pendant la Grande Dépression. La section photographique de la FSA était dirigée par Roy Stryker, qui raturait systématiquement les négatifs en les trouant au poinçon pour qu’on ne puisse pas les tirer, au grand dam des photographes.

McDowell a découvert la reproduction de l’un de ces négatifs « assassinés » dans un article sur l’ouvrage de Michael Lesy consacré aux photos de la FSA, Long Time Coming (2002) (Du temps à venir). Il a ressenti face cette image une vive émotion, presque viscérale. Ce qui l’a frappé, c’est la façon dont ce trou noir, par sa présence et son emplacement, pouvait imprégner une photo prise il y a plus de soixante ans, donnant ainsi la sensation d’une immédiateté, d’un nouveau lexique visuel désormais à même d’être utilisé poétiquement.

En vue de son projet, McDowell a téléchargé certaines photos sur le site Internet de la Bibliothèque du Congrès, qui accueille les plus de 145 000 photos d’archives de la FSA. Les photographes de la FSA représentés dans « Ground » sont : Paul Carter, Walker Evans, Theodor Jung, Russell Lee, Carl Mydans, Arthur Rothstein, Ben Shahn, John Vachon, et Marion Post Wolcott. L’ouvrage compte plusieurs photos prises par Walker Evans en 1936 pour Louons maintenant les grands hommes, l’album qu’il a publié en collaboration avec James Agee.

LIVRE
Bill Mcdowell: Ground
A Reprise of Photographs from the Farm Security Administration
Préface par  Reynolds, Paroles de chansons de Rosanne Cash, Poème deWendell Berry et un entretien réalisé par DJ Hellerman
Daylight Books
Couverture rigide
ISBN : 978-1942084129
8.75 x 11.75 inches
176 pages; photographies N&B
https://daylightbooks.org

GROUNDpierremmanuel