La photographie contemporaine par ceux qui la font

Excellent ouvrage pour ceux qui s’intéressent à la photographie, tentent de comprendre les tenants et les aboutissants d’un art masqué derrière une fausse simplicité. Anne-Celine Jaeger a interrogé des photographes contemporains sur leur pratique, leur vision de la photo mais aussi de leur métier. Des conservateurs, éditeurs, responsables photo de magazines sont également questionnés.
Enfin, La photographie contemporaine par ceux qui la font est un très bel ouvrage par la diversité des clichés qu’il contient, la moindre des choses pour un ouvrage sur le sujet.

Cet ouvrage est le premier à se pencher de manière systématique sur les motivations et sources d’inspiration des photographes contemporains. Il révèle la façon dont travaillent quelques-uns des plus célèbres photographes d’aujourd’hui dans les domaines de l’art, du reportage, de la mode, de la publicité et du portrait, et analyse ce qui détermine les chefs de service photo, conservateurs, galeristes, directeurs d’agence et éditeurs dans leur choix de telle ou telle photographie.

Grâce à des interviews approfondies et à plus de 200 images soigneusement sélectionnées, la journaliste et critique Anne-Celine Jaeger explore les techniques de travail de 20 photographes célèbres, révélant le mystérieux processus de création artistique à l’oeuvre dans la composition et la prise d’une photographie. Le lecteur découvre ainsi ce qui amène William Eggleston à appuyer sur le déclencheur, comment Martin Parr obtient cette saturation des couleurs qui lui est propre ou encore ce que Rineke Dijkstra demande et obtient des sujets qu’elle photographie.
Ensuite, une fois réalisées, comment les photographies sont-elles sélectionnées ? Qu’est-ce qui détermine le responsable photo du New York Times Magazine ou de Libération à choisir tel ou tel photographe pour le prochain sujet mode ou société ? Quel cliché mérite d’être accroché sur un mur de la Photographers’ Gallery à Londres ? Quel conseil l’éditeur d’art Gerhard Steidl donnerait à un jeune photographe débutant ? Sur des sujets aussi divers que le choix des images, le recadrage ou encore le débat entre couleur et noir et blanc, ces diffuseurs de la photographie contemporaine apportent ici un témoignage rare et indispensable.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment la photographie, de l’amateur au professionnel, et en particulier à ceux qui souhaitent aller au-delà de l’image afin d’appréhender au plus près l’esprit qui l’a créée. Unique en son genre et facile d’accès, il permet de porter un regard nouveau sur les photographies qui nous entourent et modifie indéniablement notre façon de regarder dans le viseur.

Titre : La Photographie contemporaine par ceux qui la font
auteur : JAEGER ANNE-CELINE
isbn : 9782878113068
couverture : broché
année : 17/04/2008
éditeur : Thames And Hudson
langue : française (traduit de l’anglais)
état : excellent
format : 18,2×23,4 cm
Nbre de pages : 274 pages

PREMIÈRE PARTIE : LES CRÉATEURS D’IMAGES

Art
Thomas Demand
William Eggleston
Boris Mikhailov
Stephen Shore
Reportage
Mary Ellen Mark
Martin Parr
Eugene Richards
Sebastiào Salgado
Mode et publicité
David LaChapelle
David Sims
Mario Sorrenti
Ellen von Unwerth
Portrait
Tina Barney
Anton Corbijn
Rineke Dijkstra
Rankin
Nouvelle génération
Charles Fréger [Portrait)
Naomi Harris [Reportagel
Alec Soth (Art) 178
Neil Stewart (Mode et publicité)

SECONDE PARTIE : LES PASSEURS D’IMAGES

Curateurs, conservateurs et galeristes
Camilla Brown
Katherine Hinds
Inka Graeve Ingelmann
Rudolf Kicken
Directeurs d’agence, rédacteurs en chef, photo et éditeurs
Diane Dufour
Kathy Ryan
Gerhard Steidl
Dan Torres

Annexes
Bibliographie
Liste des illustrations
Remerciements
Index

La photographie contemporaine par ceux qui la fontpierremmanuel