La première photo d’un être humain

Des anonymes considérés aujourd’hui comme les premiers humains de l’histoire pris en photo. Des anonymes, certes, mais des parisiens.

Au-delà des légendes qui ont l’histoire de Paris, il ne faut pas oublier combien cette capitale a  contribué à l’histoire de la photographie. C’est, en effet, à Paris que fut prise la première photographie d’un être humain. Une œuvre que l’on doit à Louis Daguerre, prise en 1838, du boulevard du Temple.

Plus connu à l’époque sous le nom de Boulevard du Crime en raison des pièces meurtrières jouées tous les soirs dans les dizaines de théâtres qui bordent le boulevard, le boulevard du Temple est un lieu rempli de jour comme de nuit par des milliers de parisiens, que cette photo ne fixe pas à cause de son temps d’exposition de 10 minutes environ…

À l’époque à cause de la très faible sensibilité des Daguerréotype et la faible ouverture des optiques il fallait plusieurs dizaines de minutes d’exposition, la circulation et les passants sont donc flous et invisible comme sur toutes les images de l’époque alors que ce personnage en bas à gauche qui se fait cirer ses chaussures est resté immobile assez longtemps pour apparaître sur l’image.

La première photo d’un être humainpierremmanuel