STUPOR MUNDI

« Demain, nous œuvrerons pour la vérité et contre la bêtise du monde. »

Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tous genres. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et d’El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire: la photographie. Pour obtenir la protection de Frédéric II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire… et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui. Une aventure médiévale digne du Nom de la Rose.

Scénariste : Néjib
Dessinateur : Néjib
couleurs : Néjib
Édition : Gallimard
Format : 190 x 260 mm
Collation : 304 pages
Parution : avril 2016
ISBN : 978-2-07-066843-4

L’histoire mêle quatre intrigues par quatre thèmes : l’étranger, la sorcellerie, le traumatisme, le mystère du passé.

Dans les premières planches se joue tout le mystère qui règne autour du personnage de l’étranger qui arrive. Deux personnages très importants dans l’histoire, le bibliothécaire et le peintre, instaurent un dialogue de méfiance par rapport à cet hôte mystérieux. La tension dramatique et l’ambiance graphique sont mises en place : de grands aplats, un jeu sur l’ombre et la lumière.

Bichromie et le monochrome pour une ambiance noir et blanc. L’histoire est fluide, rien qui ne puisse distraire la lecture: ni les couleurs ni des dessins trop détaillés.

STUPOR MUNDIpierremmanuel