UNREASONABLE BEHAVIOUR. RISQUES ET PÉRILS

Autodidacte en photographie comme dans sa lecture du monde, McCullin est un homme à l’œil limpide et innocent, incrédule face à la barbarie.

Son regard « demeure l’émouvant miroir de celui des sujets qu’il photographie, auxquels il s’identifie »

 

Titre : UNREASONABLE BEHAVIOUR. RISQUES ET PÉRILS
auteur : Don McCullin
isbn : 9782851072313
couverture : relié (cousu)
année : 7 mars 2007
Editeur : Delpire Editeur
Collection : Des images et des mots
langue : française
état : excellent
format : 16,5×20 cm
Nbre de pages : 384 pages
Nombre d’illustrations : 60 photogaphies NB et couleur

 

Le titre pourrait en dire long, non sur cet incroyable photographe, sur cet incroyable parcours, mais bien plutôt sur son témoignage.

UNREASONABLE BEHAVIOUR est la raison la lus invoquée en Angleterre en matière de divorce : comportement irresponsable qui permet à une des parties d’obtenir la séparation sans trop de peine.

Don McCULLIN

« La compassion et le remords, au Biafra, n’ont jamais cessé de me poursuivre. On s’imagine naïvement que l’intégrité suffit à se justifier en toute situation. Mais face à des humains qui meurent, soudain ce n’est plus assez : si on n’est d’aucun secours, alors on n’a rien à faire là – et en quoi étais-je donc utile au peuple biafrais ? Ou ne faisais-je peut-être qu’encourager une guerre qui ne les aidait en rien, une sécession provoquée par des extrémistes avides de pouvoir, indifférents à la souffrance et à la misère qu’ils laissaient derrière eux en avançant l’arme pointée ? Cette guerre m’a plongé dans le doute et la confusion comme aucune jusque-là : je ne lui trouvais pas la moindre justification, ni à ma propre présence là-bas – sauf celle, à travers mes photos, de rappeler aux gens, précisément, l’absurdité de toute guerre. »

UNREASONABLE BEHAVIOUR. RISQUES ET PÉRILSpierremmanuel