essailivre

La ville écrite

By 20180325 août 20th, 2021 No Comments

vers un théâtre du réel

La collection de photographies privilégie une approche thématique, transversale, voire poétique, de la photographie moderne et contemporaine, illustrée d’une soixantaine d’œuvres choisies parmi les 70000 que compte la collection photographique du Centre Pompidou, l’une des plus importantes sur le plan international. La ville écrite. L’histoire de la photographie est traversée par l’histoire de l’écriture et vice versa.

Depuis les premiers relevés photographiques des hiéroglyphes égyptiens jusqu’aux graffitis urbains, en passant par les néons publicitaires qui éclairent la nuit des grandes villes, l’écrit hante la photographie. L’image photographique a aussi, à l’inverse, profondément modifié notre regard sur l’écriture. A l’époque moderne, la ville est devenue un immense réservoir de signes, une page sur laquelle s’inscrit notre histoire quotidienne, poétique ou politique.

Des surréalistes à Andreas Gursky, de Brassaï à William Klein, c’est à cette lecture urbaine que nous invite ce livre.

La Ville écrite est le troisième volume de « La Collection de photographies« , série d’une grande originalité privilégiant une approche thématique, transversale, voire poétique, de la photographie moderne et contemporaine.

Cette série est illustrée d’une sélection d’œuvres choisies parmi les 70 000 que compte la collection photographique du Centre Pompidou, l’une de plus importantes au monde.

Introduit par un texte de Philippe Artières, ce volume dédié à la thématique de la ville rassemble une sélection de clichés des plus grands artistes qui ont exploré le sujet, de Brassaï à André Kertész, de Robert Doisneau à Làszlò-Moholy Nagy et bien d’autres.

Éditeur : BPI du Centre Pompidou
Directeur de l’ouvrage : Clément Chéroux, Philippe Artières
Langue : français
Parution : 04 mai 2012
Pagination : 95 pages
ISBN : 9782844265623