Modèle pour son père, mannequin pour Vogue puis muse de Man Ray, la photographie fait partie de Lee Miller.
Aussi à l’aise devant que derrière l’objectif, elle jongle comme personne entre surréalisme, photo de mode et reportage de guerre.
Loin des mondanités et de la frivolité des années 1920, elle suivra notamment la libération des camps de concentration aux côtés des troupes américaines… et se photographiera dans la baignoire d’Hitler !
Constante dans son anticonformisme, son insouciance est, elle, de façade et cache des failles…
En 1904, Théodore Miller épouse Florence de Mac Donald. Il est directeur des établissements de Laval à Poughkeepsie, elle est infirmière. Ils aiment l’art, et plus particulièrement la photographie, dont celle du nu.
Les naissances se succèdent : John en 1905, Elizabeth en 1907 et Erik en 1910.
La campagne de leur enfance est le terrain de toutes leurs aventures mais la jeune demoiselle se doit de suivre les enseignements dignes d’une jeune fille de bonne famille et donc de modérer son caractère sauvageon.
Son père lui inculque une passion pour les sciences. Puis afin de canaliser sa désinvolture, elle sera envoyée en France. Mais ce qui semble difficile pour une enfant de son âge est un rêve pour la jeune Elizabeth.
Fuyant ses chaperons, elle s’y découvre, s’y révèle si bien que ses excès lui valent un retour à New-York où elle deviendra artiste.
Le destin la met sur la route de Condé Nast qui l’affiche en couverture du Vogue de mars 1927. Cette expérience lui permet de travailler avec Man Ray qui partage ses connaissances avant de se mettre à son compte. L’amour lui ouvre les portes du mariage pour de nouvelles aventures en Egypte. Puis retour à Paris en 1937 où elle rencontre Max Ernst, Roland Penrose, Pablo Picasso…
Ces artistes lui insufflent une nouvelle énergie… qui l’emmène en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, à Monaco. Roland Penrose et elle entretiennent une relation plus profonde, plus intime.
La peur s’installe avec la guerre où elle devient photojournaliste. Ses images trouvent place dans Vogue. Le sentiment d’horreur la tenaille lorsqu’elle passe à Dachau. Cette sensation ne la quitte pas, même dans l’appartement d’Hitler ou d’Eva Braun. Le retour à la vie ordinaire n’est pas aisé. Elle se marie avec son amant et devient une cuisinière hors pair. Une façon élégante de tourner la page…
Le nom de Lee Miller (1907 – 1977) est souvent rattaché à une photo prise David E. Scherman, où elle se lave dans la baignoire d’Hitler. Mais cette femme est bien plus qu’une simple modèle sur une photo mémorable. Sur le cliché, on peut apercevoir ses bottes pleines de la terre qui provient Dachau et Buchenwald. Elle a été à la fois une fille à son papa, un modèle de mode, muse de Man Ray, une photographe, une photojournaliste de guerre, une voyageuse, une maman et une cuisinière audacieuse. Elle a connu la douceur de l’enfance, un père un peu pervers qui l’a prenait en photo nue, une agression sexuelle, jusqu’à ce qu’elle devienne une femme libérée, artiste.
Si les femmes sont des actrices majeures de l’Histoire, à cette époque peu de place leur est fait dans les récits officiels.
C’est ce que permet le remarquable travail d’Eleonora Antonioni avec cette BD biographique qui raconte sans tabou la personnalité unique et donc inspirante de cette égérie.
Elle nous emporte avec son trait dynamique, grave qui joue avec des hachures et des nuances de jaune. La mise en page s’adapte à chaque période de sa vie, avec le style Art Déco et du texte en barbelé pendant la période de conflits. La forme et l’épaisseur des cases varient au fur et à mesure de la lecture, ce qui insuffle de l’énergie. Le plaisir de lire est patent du début jusqu’à la fin.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » column_margin= »default » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″ shape_divider_position= »bottom » bg_image_animation= »none »][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_link_target= »_self » column_shadow= »none » column_border_radius= »none » width= »1/1″ tablet_width_inherit= »default » tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » overlay_strength= »0.3″ column_border_width= »none » column_border_style= »solid » bg_image_animation= »none »][/vc_column][/vc_row]