Tim PAGE

Timothy John Page, dit Tim Page, est un photographe de guerre britannique né le 25 mai 1944 à Tunbridge Wells dans le Kent (Angleterre) et mort le 24 août 2022 à Bellingen en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

Lauréat en 1997 de la Robert Capa Gold Medal, il s’est fait connaître par ses photos prises au cours de la guerre du Viêt Nam.

Tim Page a été blessé à quatre reprises entre 1965 et 1969. De cette expérience, il déclare au magazine Vice en 2013 :

« Nous allions au champ de tir, nous montions à bord d’hélicoptères, à l’avant de bateaux rapides, nous fumions de l’opium de bonne qualité, buvions de la bière fraîche. C’était dangereux, on se chiait dessus à chaque fois qu’on se faisait tirer dessus, mais d’un autre côté, c’était une vraie aventure. Et le Vietnam, c’était magnifique. »
Tim Page, Vice Magazine

Dans son ouvrage Putain de mort (Dispatches), Michael Herr décrit Tim Page comme « le plus extravagant de tous les fous apolitiques, radicaux et tordus qui se trouvent au Viêt Nam ».
Page s’installe brièvement à Rome en 1971 et finit par rentrer en Angleterre. Il souffre de troubles de stress post-traumatique et fait une tentative de suicide6. Dans les années 1970, il travaille à la pige pour des magazines de musique tels que Crawdaddy et Rolling Stone.
Déterminé à rendre hommage à tous ses confrères tués ou portés disparus au Vietnam, il a cofondé au Cambodge l’Indochina Media Memorial Foundation (en) (IMMF) en 1991 et anime des formations de photographie de presse destinées à des jeunes journalistes vietnamiens.
Il entreprend des recherches, restées vaines, pour connaître le sort de ses amis, les photographes Sean Flynn et Dana Stone, disparus le 6 avril 1970 au Cambodge, alors qu’ils circulaient à moto.
En 1997, il édite avec Horst Faas, Requiem, un ouvrage mémorial qui rend hommage aux 135 photographes tués au Vietnam et en Indochine entre 1962 et 1975. Les deux hommes ont été honorés à cette occasion par le gouvernement vietnamien d’un Hero of the Cultural Revolution Award.
En 2009, il est en Afghanistan en tant qu’ambassadeur de bonne volonté auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Tim Page vit à Brisbane en Australie, où il enseigne le photojournalisme à l’Université Griffith16. Il meurt à Bellingen en Nouvelle-Galles du Sud le 24 août 2022 des suites d’un cancer du foie à l’âge de 78 ans,